AGE OF GLASS

L’Organisation des Nations Unies a voulu consacrer 2022 comme « Année Internationale du Verre » (IYOG 2022) – un événement unique et sans précédents pour une matière qui est partie inhérente de la nature. C’est pourquoi, LUXE PACK Monaco a voulu saluer cet événement avec l’initiative « AGE OF GLASS ».

Créé par l’intelligence humaine à partir du sable plus de 5000 ans avant notre ère, le verre est par excellence une matière de l’invention, du beau, de l’utile. Il sert de contenant dans toutes les civilisations, de l’objet le plus simple et essentiel au flacon le plus extraordinaire.

Il est tantôt transparent, tantôt multicolore. Il est gravé, imprimé, doré. Il est un marqueur de son époque, un marqueur culturel, un marqueur de style.

En flaconnage, le verre est depuis toujours la matière noble par excellence. Et cette noblesse revêt aujourd’hui une dimension particulière, car recyclable à l’infini, le verre est aussi la matière la plus respectueuse de l’être humain et de l’environnement dans lequel il vit.

 

 

 

 

 

 

 

AGE OF GLASS, c’est l’idée que le verre, même s’il existe depuis « toujours », n’a jamais été autant au cœur de nos enjeux. Enjeux de créativité pour nos industries du luxe, parfums, objets de beauté, mais aussi Champagnes, vins tranquilles, spiritueux, dans une époque de concurrence mondiale où « le beau et le bien fait » sont de plus en plus importants.
Enjeux de développement durable, auxquels on ne peut plus se soustraire, et qu’il faut désormais considérer comme des opportunités de création, et non plus simplement comme des contraintes !

AGE OF GLASS, c’est une opération soutenue par la FEVE, la fédération européenne des producteurs de verre d’emballage, qui regroupe pour LUXE PACK les plus belles entreprises d’Europe productrices de flacons en verre pour la parfumerie, la cosmétique et les spiritueux, ainsi que par centdegrés, agence internationale d’intelligence de marque et de création.

La FEVE et centdegrés, c’est un tandem qui regroupe la créativité et l’art du savoir-faire, pour montrer à quel point l’intelligence collective permet de répondre aux enjeux complexes de notre époque, qui veut tout en même temps, séduire des consommateurs exigeants en créant du beau, et répondre aux nouveaux cadres éthiques du développement durable.

Lors de cette opération,

  • Un parfum sera offert aux visiteurs, fruit du savoir-faire des verriers, de la créativité de centdegrés et de la création olfactive de Firmenich (autour d’un parfum inspiré par « l’odeur du verre »).
  • Des créations des verriers et des designers, considérées comme les productions les plus remarquables de ces dernières années, seront exposées.
  • Des experts de la réalisation et de la création seront là, en tandem, pour répondre aux questions des visiteurs sur tous les enjeux de cette matière si particulière, en miroir avec son époque.

 

Célébrez le verre en vidéo

Rendez-vous en Atrium, Stand AB15 !