Texen reprend les emballages souples de PRP Creation

Actualités - Le 22/03/2022

Les poches et Doypack de PRP Creation font désormais partie de Texen. Cette opération s’inscrit dans le cadre du recentrage du groupe PSB Industries autour de la beauté et du luxe entamé au début 2021.

texen-prp-creation

Déjà en 2020, Texen avait fait connaître aux secteurs de la beauté et du luxe ses ambitions de croissance externe. C’est désormais chose faite. Si la pandémie mondiale a mis à mal la tentative d’acquisition de Qualipac (groupe Pochet), le spécialiste des solutions packaging en plastique pour la cosmétique-parfumerie a bel et bien acté la reprise de l’activité emballages souples de PRP Creation. Annoncé le 1er février, l’opération permet au groupe PSB Industries (propriétaire de Texen) de poursuivre sa stratégie de développement entamée il y a un an, qui vise à faire de Texen un étendard de la transition écologique. L’industriel avait dans un premier temps cédé son entité agroalimentaire CGL Pack à Faerch Plast en mai 2018, puis son pôle santé Plastibell à Clayens en janvier 2021.

Conquérir de nouveaux marchés

Les emballages souples de PRP Creation comprennent des poches et des Doypack. Au cours des dernières années, le plasturgiste d’Oyonnax (Ain) avait constitué un savoir-faire autour de ces solutions permettant en premier lieu d’équiper des emballages airless, qui évitent tout contact entre les formules et l’air. Cette compétence s’était notamment illustrée à travers deux projets : la crème main de Chanel et le mascara Pump’N’Volume de Dior. À ses débuts, cette technologie permettait de créer un film à partir d’une feuille d’aluminium doublée d’une couche en polyéthylène (PE) pour l’intérieur et d’une couche de polyéthylène téréphtalate (PET) pour l’extérieur. Le tout permettant de répondre aux attentes du marché pour limiter la présence de conservateur dans les formules tout en assurant un haut taux de restitution des produits cosmétiques.

Lire plus…