LUXE PACK MONACO en pôle position des salons de la rentrée

Fabienne GERMOND Directrice du salon LUXE PACK Monaco

Fabienne GERMOND Directrice du salon LUXE PACK Monaco

Enfin ! Des salons professionnels ouvrent à nouveau leurs portes en France ! Du côté des équipes LUXE PACK, ce signal fort et réjouissant place LUXE PACK Monaco aux premiers rangs pour accueillir les visiteurs et ce, en toute sécurité sanitaire.

« Comme nous l’avons toujours fait, et d’autant plus dans le contexte sanitaire actuel, LUXE PACK MONACO entend soutenir et accompagner du mieux possible, les marques de luxe et leurs fournisseurs d’emballages. C’est pourquoi la prochaine édition de LUXE PACK MONACO, qui se tiendra les 27, 28, 29 septembre 2021 au Grimaldi Forum, sera un moment clé pour accompagner la reprise» explique Fabienne GERMOND, directrice du salon LUXE PACK Monaco.

 

Au cours de cette année particulière, qu’avez-vous entendu de la part des clients ?

Nous sommes restés très à l’écoute de nos exposants (mais aussi des marques de luxe qui visitent le salon) et avons entendu qu’il y avait évidemment un fort désir de se retrouver et de partager les expériences vécues pendant ces mois hors du commun. Rien ne peut remplacer la rencontre « physique ». D’abord, parce que le digital ne permet pas de remplacer le plaisir de voir les produits en vrai, de toucher de nouveaux matériaux, de sentir de nouvelles formules… Ensuite parce que les professionnels ont besoin de se rassembler pour partager, construire, nouer des contacts et concrétiser des projets à la hauteur des exigences du marché du Luxe.

18 mois sans salon… Et nous serons le premier de la rentrée ! Il y a une envie irrésistible de revenir à Monaco, pour voir les innovations produits, mais aussi pour networker dans un cadre agréable, loin des intérieurs dans lesquels nous avons passé beaucoup de temps cette année ! Tout ce qui fait la différence et le charme de LUXE PACK Monaco.

 

Que pouvez-vous nous dire sur les entreprises qui se sont inscrites jusqu’à présent ?

Il y a plus 450 exposants à ce jour, avec les incontournables du pack bien sûr, mais aussi 69 nouveaux avec des profils variés. Parmi eux, nous retrouverons des designers, des fabricants de packs en bois, des experts en finition décoration, de l’impression 3D, du pack en cuir, du pack primaire, des solutions RFID.
L’atout incontesté de LUXE PACK Monaco, c’est de présenter des leaders internationaux du packaging de luxe aux côtés de petites entreprises maîtrisant un savoir-faire très spécifique. Cet engouement de la part des exposants est très positif, et cela prouve que l’offre et la demande ont besoin de se rencontrer.

 

Quelles sont les mesures de sécurité que vous allez mettre en place ?

LUXE PACK MONACO s’engage à appliquer les plus strictes recommandations des autorités françaises et monégasques et travaille en étroite collaboration avec le Grimaldi Forum pour assurer la sécurité sanitaire des participants.
Nous avons d’ores et déjà pris des mesures concrètes afin de proposer une expérience de visite totalement sécurisée. Celles-ci pourront être complétées si besoin selon les consignes gouvernementales. Toutes les mesures ici

 

Quels ont été les enseignements tirés de l’édition hybride en novembre dernier avec la plateforme digitale My LUXE PACK ?

Rien ne peut remplacer les événements en personne mais nous avons appris que le digital pouvait jouer un rôle très intéressant pour notre communauté, qui nous permet de nous affranchir de toute limite de temps et géographique, et donc de réunir l’offre et la demande toute l’année, au niveau international. Notre plateforme MY LUXE PACK se positionne comme une extension en ligne de nos salons physiques. Elle offre la possibilité aux participants de préparer leur visite, de découvrir la liste exhaustive de nos exposants et leurs dernières innovations, mais aussi de sélectionner les conférences auxquelles ils veulent assister. Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer, elle permet aussi de rester en lien avec le temps fort en cours à travers la diffusion de contenus (webinars, conférences…) mais aussi la possibilité de contacter en permanence les fournisseurs.

Cette plateforme vivra toute l’année, au rythme de nos 5 salons, elle permet à la communauté LUXE PACK de rester connectée et en lien permanent avec les dernières tendances. Enfin un lieu qui reflète la richesse de la marque LUXE PACK, présente sur les trois continents

 

Que nous réserve le programme cette année ?

Nous proposons un programme dense, avec des thèmes de réflexion marketing autour de la notion de luxe en termes de positionnement et d’évolution. Mais aussi des conférences et ateliers techniques autour des enjeux et l’accélération des tendances qui prennent la mesure de ce qui se joue dans l’industrie.
Trois problématiques business majeures que rencontrent les marques seront mises à l’honneur de LUXE PACK Monaco 2021 :

  • LE GREEN

Cela fait 12 ans que nous organisons LUXE PACK in Green, devenu l’événement de référence mettant en avant les meilleures solutions et initiatives responsables de nos exposants. Espace d’exposition, conférences dédiées, remise de prix sont autant d’outils qui seront à votre disposition pour accéder à un véritable baromètre des tendances green internationales. Chaque jour, des conférences dédiées réuniront des acteurs internationaux engagés comme BSR, BAIN & COMPANY, POSITIVE LUXURY, MOET HENNESSY, CHANEL, entre autres.

  • LA CHINE

La pandémie a précipité la mutation du marché du luxe en Chine. Dans ce nouvel écosystème florissant, la Gen Z dicte la tendance. En 2025, 50% des achats de luxe dans le Monde seront effectués par les consommateurs chinois : un marché aussi incontournable qu’atypique pour les marques internationales.
A LUXE PACK Monaco, nous proposerons de vivre une expérience sensorielle et personnalisée qui donnera les clés du territoire chinois. Consulting individuel gratuit, tables rondes d’experts, exposition de produits spécifiques, en partenariat avec l’agence d’intelligence de marque CentDegres.

  • LES NOUVEAUX MATERIAUX

La demande des marques dans le domaine des matériaux éco-conçus s’accélère. Ces dernières cherchent des solutions allant au-delà de la simple version recyclée des matières traditionnelles, qu’il s’agisse du verre, du papier ou du carton.
Cette année à LUXE PACK Monaco, les visiteurs partiront à la découverte de matériaux innovants issus de la recherche publique française au service du Packaging et du Luxe, à travers le réseau CARATS (CARnot Appui Technique et Scientifique).
Un réseau des Instituts Carnot (Ingénierie@Lyon, MICA et M.I.N.E.S.) sur lequel plus de 4 000 chercheurs mobilisent leurs savoir-faire sur des mises en forme « exceptionnelles » et prototypiques des nouvelles matières et procédés.
Place à l’inspiration et à la sublimation !

 

Photos & vidéos ici
Press contact: Laurène Vucher / +33 (0)4 74 73 42 33 / laurene.vucher@infopro-digital.com