LUXE PACK Monaco réussit à rassembler

Après 18 mois marqués par la crise et l’incertitude, LUXE PACK Monaco s’est avéré être un moment clé pour toute l’industrie de l’emballage de luxe.

Un enthousiasme débordant a envahi le Grimaldi Forum durant 3 jours où les échanges entre marques et fournisseurs ont rarement été aussi enrichissants et tournés vers une collaboration indispensable à un objectif commun d’écoresponsabilité.

« L’affluence était au rendez-vous après plusieurs mois sans salons. Nous avons réussi le pari de réunir toute l’industrie du packaging de luxe, qui avait tant besoin de se retrouver. Certes un peu moins internationale qu’à l’accoutumée, cette édition a enregistré une fréquentation inespérée de 7 860 visiteurs. La qualité était exceptionnelle : toutes les actions menées pour garantir la présence des haut-profils des grandes maisons de luxe ont porté leur fruit puisque nous avons amélioré la proportion de marques dans notre visitorat. » explique-t-on du côté de l’organisation. « Nous avons été privés des visiteurs américains, anglais et asiatiques mais nous enregistrons une hausse de 15% de notre visitorat Français et de 7% sur les sociétés espagnoles».

Les visiteurs comme les exposants se sont réjouis de ces retrouvailles en présentiel tant attendues et capitales pour l’efficacité de leur collaboration.

« Cette édition LUXE PACK 2021 a encore une fois été intense et enrichissante. Nous étions finalement très nombreux à nous retrouver cette année, et très heureux de nous retrouver enfin pour échanger et discuter de vive voix. Malgré toutes les problématiques que nous rencontrons tous actuellement entre les pénuries de matière première, les hausses de prix, les problèmes de transport, j’ai ressenti une grande écoute et un partage d’informations en toute transparence, que ce soit avec nos partenaires ou nos confrères. Nous sentons que ce salon nous aide à mieux comprendre les situations et à avancer ensemble dans la même direction. Nous découvrons aussi avec plaisir comme tous les ans de nouvelles innovations, même si celles-ci sont de plus en plus tournées vers la RSE, sujet devenu prioritaire. » Marion Trossat, Directrice Achats et Développement Packaging, Interpafums.

  • Toujours plus green

Cet opus 2021 a confirmé l’engagement des 450 exposants en faveur de l’écoconception et de la durabilité, leur permettant ainsi de livrer le fruit de leurs efforts en matière de réduction, de recyclage ou de réutilisation des emballages. Les allées du salon étaient peuplées d’innovations mono-matière, d’emballages rechargeables ou de matériaux 100% à base de recyclé.

Symbole de cet engouement, les LUXE PACK in Green awards étaient particulièrement attendus cette année, avec plus de 50 candidatures et une affluence record pour la cérémonie.

ESTAL, ICMA et GROUPE POCHET, vainqueurs du LUXE PACK in Green

Dans la catégorie « solutions d’emballage éco-conçues » le jury d’experts(1) a voté pour la collection de bouteilles

Rude, en verre Wild Glass 100% recyclé de la société espagnole ESTAL. La volonté de faire entrer les imperfections esthétiques naturelles et le design ancestral dans les codes du Luxe a particulièrement séduit.

Pour la première fois cette année, les visiteurs ont été invités à exprimer leur préférence en votant sur la plateforme My Luxe Pack. Et c’est Odyssée, le pot 2-en-1 en verre allégé, nomade et rechargeable du Groupe Pochet qui a emporté le choix du public.

Enfin, dans la catégorie « Corporate Social Responsibility approach », c’est ICMA qui a été récompensée pour être devenu la première entreprise européenne du secteur du papier et du carton à obtenir le statut B-Corp à l’issue du processus de certification achevé en mai 2020.

(1) Sandrine Sommer, directrice RSE et développement durable chez Moët Hennessy, Hélène Villecroze, responsable éco-conception pour Channel Parfums et Beauté, Jacques Playe, responsable mondial du packaging et du développement produit chez L’Oréal, Maurille Larivière, co-fondateur et PDG de Sustainable Design School, Lucile COURTIAL, Secrétaire Exécutive de BeMed, Représentante FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO

  • Salles combles en conférence

Durant 3 jours, les deux programmes de conférences (LUXE PACK & LUXE PACK Formulation) ont réuni 1 600 auditeurs. Parmi les sessions qui ont le plus séduit :

– le quatuor Jacques Playe, Global Head of Packaging and Product Development L’OREAL, David Bayard, Technical and Sustainable Packaging Development Director L’OCCITANE, Emmanuel Guichard, General Manager FEBEA et Alain Pierron, Responsable Développement VPI, sur le sujet « Packaging et plastique : quel  futur dans le secteur du luxe ? »

Conférence Packaging et plastique : quel  futur dans le secteur du luxe ?
Salon Luxe Pack Monaco
Le vrai du faux des accroches éco-responsables des packagings
1 / 3

– « Le vrai du faux des accroches éco-responsables des packagings » avec BSR, PERNOD RICARD, KERING et SEVENTY ONE PERCENT

– « L’influence de l’écoconception sur la stratégie de marque » avec WHAT MATTERS, L’OCCITANE, NOUT Parfums et FREEDGE Beauty.

  • Nouveaux matériaux avec Carats

Cette édition a aussi été l’occasion de réunir de manière totalement inédite deux milieux qui ne collaborent pas souvent ensemble : la Recherche Française et les marques de luxe.

Le réseau CARATS (Carnot Appui Technique et Scientifique), représentant 3 des meilleurs instituts de Recherche en France, est venu présenter le résultat de plusieurs années de labeur : une offre de nouveaux matériaux pour la mode et le luxe. Parmi les 6 preuves de concept (POC) exposées : un composite en fibre de lin, des matières biosourcées aux standards esthétiques jamais atteints, ou encore une technologie laser permettant un marquage de toutes les surfaces aux effets inégalables. Le Think-Tank animé par Laurence Dorlhac, en présence de nombreux chercheurs, symbolise parfaitement le travail de vulgarisation réalisé afin de faciliter la rencontre de deux secteurs qui ont visiblement eu beaucoup à se dire…

Obtenez gratuitement le Livre Blanc « Sublimer la matière by CARATS » , qui présente les dernières matières, techniques ou procédés destinés au secteur du luxe et issus d’années de recherche en France. Cliquez ici.

  • L’expérience LUXE PACK Monaco se poursuit…

Nouveauté cette année ! Sept conférences plénières sont accessibles en replay depuis la plateforme My LUXE PACK (avec sous-titres ENG/FR). Mais aussi, l’ensemble de l’offre exposants des salons LUXE PACK, produits et savoir-faire, en accès libre toute l’année afin de permettre aux marques d’entrer en contact avec les fournisseurs.

Photos & vidéos ici
Press contact: Laurène Vucher / +33 (0)4 74 73 42 33 / laurene.vucher@infopro-digital.com