— Réseau CARATS

LUXE PACK a dévoilé les résultats d’années de recherche sur les nouveaux matériaux : espace d’animation et un Think Tank exceptionnel

La volonté de durabilité et les contraintes sanitaires des marques de luxe complexifient chaque jour davantage la conception d’un nouveau packaging. Et si la réponse venait d’un nouveau matériau ? Quel avenir pour les emballages premium à la lumière des nouvelles matières et procédés identifiés par les meilleurs instituts de Recherche ?

Partez à la découverte de matériaux innovants issus de la recherche française au service du Packaging et du Luxe, à travers le réseau CARATS (CARnot Appui Technique et Scientifique)

3

instituts CARNOT

(M.I.N.E.S, Ingénierie @Lyon et MICA)

4 000

chercheurs

 

70

laboratoires de recherche et centres techniques

26

projets CARATS

 

Expérience interactive sur l’espace d’animation CARATS.

Une sélection de 6 projets vous a été présentée de manière ludique : des chercheurs et industriels étaient à la disposition des visiteurs pour répondre à toutes vos interrogations. Cela a permis aux visiteurs de découvrir la richesse de la recherche française avec différentes innovations :

  • Sublimation de la matière par la maitrise du laser à travers le miroir
  • Emergence d’un composite éco-responsable aux finitions luxueuses
  • Création de nouveaux polymères biodégradables associés à des nanoparticules d’or
  • Savoir-faire du toucher végétal et cosmétique

Les 6 projets qui ont été sélectionnés pour le marché du packaging de Luxe :

Biofilux : Films polymères avec nanoparticules d’or et d’argent. La réponse au besoin d’un bel emballage en matériaux biodégradables avec de hauts standards esthétiques

 

Coslife : Synergie de quatre laboratoires sur la chaîne de valeur du produit cosmétique de la formulation au packaging

 

Composite : Résurrection de la filière lin française par la création d’un nouveau composite. Une matière qui répond aux enjeux actuels de développement durable et de recyclage des polymères.

Matlux : Une matière innovante qui présente des caractéristiques visuelles et optiques surprenantes. Polymère biosourcé avec nanoparticules d’or et d’argent.

Pollux : Méthodologie alliant la mesure instrumentale et sensorielle pour répondre au besoin de maitrise de la perception de transparence et translucidité dans les packagings cosmétiques.

Textulaser : Une technologie au service de l’excellence et la précision de la Mode et du Luxe. Apport d’effets matières et propriétés physiques innovantes sur les surfaces.

 

Décryptez les résultats d’années de recherche en visionnant le replay du Think Tank exceptionnel « Sublimer la matière » par CARAT et en téléchargeant le livre blanc.

 

 Menés par la journaliste Laurence Dorlhac, spécialiste de la vulgarisationMenés par la journaliste Laurence Dorlhac, spécialiste de la vulgarisation scientifique, chercheurs et industriels du réseau CARATS vous dévoilent  une multitude de nouveaux matériaux. Echanges inspirants autour de la matière et des procédés d’innovation, la création, la sublimation des matériaux et les enjeux de demain. scientifique, chercheurs et industriels du réseau CARATS vous ont dévoilés  une multitude de nouveaux matériaux. Echanges inspirants autour de la matière et des procédés d’innovation, la création, la sublimation des matériaux et les enjeux de demain.

 

 

 

 

 Les intervenants  qui ont été présents lors du salon : 

– Claire Peduzzi  (chargée de partenariat, MICA)

– Justine Hueber (chargée de communication, MICA)

– Delphine Gilges-Crampont (Business Developer, MINES)

– Lilian Martinez (délégué au développement partenariale, @Lyon)

– Lionel Limousy (Directeur MICA)

– Pierre Schmitt (PDG Velcorex, MICA)

– Jacques Lalevée (professeur chercheur, MICA)

– Frédéric Mermet (expert procédé laser, MICA)

– Jean François Bassereau (professeur chercheur, MINES)

– Stéphanie Ovide (doctorante, MINES)

– Franck Pigeonneau (chercheur, MINES)

– Roberto Vargiolu (chercheur, @Lyon)

– Yves Chevalier (chercheur, @Lyon)