Quintessence : bienvenue dans l’ère du « logo olfactif » !

LUXE HOME - Le 13/07/2023

Baignée dans la tradition du parfum depuis son enfance, Valentine Pozzo di Borgo, arrière-arrière-petite fille de Xavier Givaudan (1), a créé en 2008 Quintessence Paris avec sa mère Sandrine Givaudan. La société réunit les compétences de parfumeurs et de professionnels du marketing olfactif au service de l’image des marques, à travers la création de bougies et de produits cométiques parfumés. Rencontre…

Valentine Pozzo di Borgo LPMC

Valentine Pozzo di Borgo,
General Manager de Quintessence

Quel était votre objectif en créant Quintessence ?

Valentine Pozzo di Borgo : Je voulais rendre le parfum accessible à toutes les entreprises souhaitant avoir une signature ou un univers olfactif. En effet, à l’époque, ce type de démarche marketing restait principalement réservé aux grandes marques et, quand on parlait bougies parfumées par exemple, c’était surtout pour des gros volumes. J’ai donc souhaité mettre mon « héritage familial » et mon parcours personnel auprès de parfumeurs renommés, au service de ce projet.

La société de composition de parfum japonaise Takasago fut la première à nous ouvrir ses portes pour concevoir, en petites quantités, des bougies, parfums d’intérieur, diffuseurs, savons liquides, crèmes pour les mains… Notre parti-pris depuis 15 ans est de faire des produits parfumés – home care & parfum – et de la cosmétique simple, personnalisée : c’est la rencontre de la singularité de nos clients et de la créativité de nos équipes qui donne naissance à des produits uniques.

Quintessence LPMC

Le marketing olfactif est-il aujourd’hui complètement intégré aux stratégies des marques ?

V.P.B. : Le marché n’est pas encore tout à fait mature. Beaucoup d’enseignes sont séduites par l’idée d’avoir leur propre logo olfactif, mais sans en faire leur priorité. Par exemple, le secteur de l’hôtellerie se caractérise globalement par un manque de cohérence à ce niveau : ils ont un fournisseur pour les produits d’accueil, un autre pour les diffuseurs d’ambiance, voire encore un autre pour les bougies, et ceux-ci ne travaillent pas forcément avec les mêmes fabricants pour les senteurs ! Le champ des possibles est pourtant vaste : créer une identité olfactive propre à chaque établissement d’une même chaîne d’hôtels ou à l’inverse, proposer la même signature partout dans le monde… C’est justement notre rôle à Quintessence d’aider à la définition de ces stratégies, de trouver les bons partenaires et d’accompagner nos clients jusqu’à la livraison du produit fini.

Quintessence LPMC

Quelle est votre valeur ajoutée ?

V.P.B. : Nous jouons en quelque sorte le rôle de « chef de produit externalisé » pour tout ce qui est fragrance. Conseil, design, production : nous avons intégré toute la chaîne de valeur, ce qui nous donne beaucoup de flexibilité.
Nous nous adaptons à l’univers de marque de chaque client. Par exemple pour la pâtisserie du Ritz, nous sommes partis de leurs produits iconiques que sont la madeleine et le cake marbré : nous avons retravaillé ces deux arômes pour en faire des bougies, en personnalisant aussi le contenant à l’image de la pâtisserie.

Quintessence LPMC

Retrouvez Quintessence stand DG46 – Espace LUXE Home

(1) Chimiste lyonnais, il a gravé son nom dans l’histoire de la parfumerie mondiale, à la fin du XIXe siècle en fondant en Suisse, avec son frère Léon, la société Givaudan.

« Logo graphique et logo olfactif devraient être indissociables pour créer une image de marque puissante, car le pouvoir mnésique des odeurs n’a pas d’équivalent ! »

Crédit photo : Victoire Le Tarnec