LUXE PACK in green

Pionnier du packaging durable, LUXE PACK a depuis longtemps compris que la durabilité et le respect de l’environnement comptaient parmi les principales préoccupations des consommateurs.

Depuis 13 ans, le Prix LUXE PACK in green met en valeur et récompense les meilleures innovations packaging durables et démarches responsables des exposants.

En 2022, nous poursuivons nos efforts pour que le développement durable devienne une partie intégrante du salon, avec l’objectif de devenir LE baromètre international des tendances éco responsables du packaging des marques de luxe.

Cette année, la cérémonie LUXE PACK IN GREEN sera animée par Alice Vachet, animatrice du podcast « L’empreinte »

LE JURY LUXE PACK IN GREEN MONACO 2022

Candice COLIN

Co-Fondateur & CEO

LITICA LABS

Actrice l’innovation et de la croissance durable, Candice COLIN dirige LITICA LABS, une société tech à impact visant à soutenir l’industrie cosmétique dans le développement d’une offre et de modèles plus vertueux en phase avec les grands enjeux conso et RSE actuels et à venir. Candice est notamment à l’origine de CLEAN BEAUTYÔ, la première appli mobile de décryptage des cosmétiques à destination des consommateurs et comptant aujourd’hui près d’1 million d’utilisateurs et de BEAUTYLITIC, la première plateforme Saas BtoB d’analyse RSE des cosmétiques permettant à l’industrie d’évaluer ses portefeuilles produits et de mieux piloter ses développements et/ou sa transformation. En 2019, Candice a été sélectionnée par EY et La Tribune parmi les 100 acteurs de la transformation économique de la France.

Lina HANSSON

Coordinator of Initiatives & Co-Secretary, Monaco Blue Initiative

Prince Albert II of Monaco Foundation, Principality of Monaco

Lina Hansson est Coordinatrice des initiatives et co-secrétaire de la Monaco Blue Initiative, Fondation Prince Albert II de Monaco, Principauté de Monaco. Lina est titulaire d’un master en ingénierie biotechnologique de l’université de Lund, en Suède. Elle a plus de dix ans d’expérience dans la gestion de projets scientifiques dans un environnement international et multiculturel. Avant de rejoindre la Fondation Prince Albert II de Monaco en 2020, elle a été manager du premier grand projet européen sur l’acidification des océans (2008-2012) et puis responsable du Centre international de coordination sur l’acidification des océans (OA-ICC), des laboratoires de l’environnement de l’AIEA à Monaco de 2012 à 2019. Elle est coéditrice du premier livre sur le sujet, « Ocean Acidification », publié en 2011 par Oxford University Press.

Arnaud LANCELOT

Co-fondateur

COZIE

Arnaud est co-fondateur de Cozie, marque de soins cosmétiques consignés et rechargeables créée en 2017.

Il accompagne les acteurs de l’industrie cosmétique dans leur transition vers l’économie circulaire, en les conseillant et en leur apportant des solutions concrètes (machine vrac en marque blanche, schémas de consigne).

Maurille LARIVIERE

Co-fondateur et PDG

Sustainable Design School

Après des études supérieures de designer industriel à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art à Paris, Maurille LARIVIERE fonde en 1983 son agence de design global qu’il dirige pendant 10 ans. En 1985, il est chargé de définir l’ingénierie pédagogique de la phase diplôme de l’ENSCI – Les Ateliers, au niveau Master 2, École Nationale Supérieure de Création Industrielle. Il en est le responsable pédagogique pendant 10 ans et y encadre les 240 premiers diplômes. En 1993, il est co-fondateur de Strate, École de design, école supérieure de design industriel, dont il assure d’abord la direction des études puis la direction générale pendant 18 ans. ENSCI les Ateliers et Strate, Ecole de design, sont les deux écoles françaises du classement de Business Week des 60 meilleures écoles de design dans le monde. En parallèle, Maurille LARIVIERE est chargé de cours en design dans le département Humanités et sciences sociales de l’École Polytechnique, et dans le département IC – Ingénierie de la Conception - à l’École des Mines de Paris. Depuis 2002, il enseigne le design industriel à l’École des Ponts ParisTech. Il y est nommé Professeur
en 2003. Depuis 2014, Il est chargé de cours en Design à Sciences Po. Paris-Menton.
En 2013, avec Patrick le QUÉMENT et Marc Van PETEGHEM, il est co-fondateur et Président de The Sustainable Design School, école supérieure internationale de design et d’innovation durable à Nice sur la French Riviera Son diplôme, titre de Designer en Innovation durable, est reconnu par l’État français. Sa pédagogie propose la réalisation concrète de projets de recherche en innovation durable par les méthodes du design, auprès de petites et de grandes entreprises, dans les dimension sociales et environnementales fortes. The SDS est membre de CUMULUS Association, réseau international de 340 grandes écoles et universités de design dans le monde, et membre de LeNS – Learning Network on Sustainability. En 2015, The SDS devient l’un des 13 membres fondateurs de UCA, Université Côte d’Azur. The SDS propose ainsi un cursus de doctorat, et développe des projets d’innovation et des cursus de recherche transverses. En 2016, il est membre du WDO, World Design Organization, ONG internationale pour la promotion des professions du design, et membre du réseau RED DOT Network en 2019.
En 2020, The SDS ouvre un double diplôme Entrepreneurship & Sustainable Design avec SKEMA Business School. Ce MSc – Master of Sciences est reconnu par la CGE, Conférence des Grandes Écoles, France

Sandrine SOMMER

Directeur RSE et développement durable

MOET HENNESSY

Depuis avril 2020, j’ai rejoint Moet Hennessy en tant que directrice RSE et développement durable. Je suis chargée de gérer la stratégie de développement durable pour les 25 Maisons de Vins & Spiritueux et de mettre en œuvre des initiatives RSE sur tous les marchés. Je suis soutenu par des experts travaillant depuis longtemps dans les différentes Maisons pour gérer les multiples dimensions du Développement Durable. Avec cette équipe, je coordonne toutes les initiatives visant à régénérer les sols dans tous les terroirs, à atténuer le changement climatique tout au long de la chaîne de valeur, à soutenir les communautés et à responsabiliser les équipes.
Avant cela, j’ai travaillé pendant 13 ans chez Guerlain, où j’ai créé et mis en œuvre une stratégie sociale et environnementale d’entreprise qui a changé la donne.
Je suis très fière d’appartenir à un groupe engagé, actif dans le développement des dimensions sociales et environnementales, sans compromettre la qualité et le luxe.
En France et à l’international, j’ai participé à de nombreux forums et événements sur le développement durable. Depuis plus de 8 ans, je suis membre du Jury du Prix du Luxe Pack In Green.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en emballage, j’ai commencé ma carrière au sein du département de développement des emballages chez Mars, avant de rejoindre le groupe LVMH en 1999. Au sein de ce groupe, j’ai occupé plusieurs postes de responsable du packaging chez Moët & Chandon, Make Up For Ever et Guerlain, que j’ai rejoint en 2005. En 2007, j’ai créé et pris la direction du département Développement Durable de Guerlain et en 2020 je suis devenu Chief Sustainability Officer chez Moet Hennessy.

 

Helene VILLECROZE

Responsable Ecoconception

CHANEL PARFUMS BEAUTE

Hélène Villecroze interviendra en tant que Responsable Ecoconception chez Chanel Parfums Beauté pour qui elle travaille depuis plus de 18 ans. Elle a fait ses armes en qualité de responsable formulation maquillage yeux et collections puis est devenue responsable formulation maquillage teint. Elle est depuis 5 ans la responsable Ecoconception de la marque et a su mettre en place des guidelines fortes pour orienter l’innovation sans rogner sur l’aspect durable des produits. Symbole de cet engagement, la ligne Chanel n°1 incarne ces valeurs, depuis la formulation, le packaging et l’art of gifting.

 

Des conférences dédiées

salon packaging monaco - luxe pack monaco 2021 - conférence Packaging & plastique : quel futur dans le secteur du luxe ? - l oreal, groupe l occitane - Jacques Playe

Plusieurs tables rondes réunissent des personnalités et acteurs engagés sur ce thème incontournable de l’éco-responsabilité.

La remise de prix

LUXE PACK in green 2021

Les Prix LUXE PACK in green récompensent chaque année, partout dans le monde, les meilleures innovations packaging durables et démarches responsables d’entreprise.

Des solutions concrètes

luxe pack in green - luxe pack monaco - packaging luxe

Les industriels du packaging innovent toujours plus pour proposer des solutions ayant un impact environnemental réduit. En 2021 à LUXE PACK MONACO, ce sont 45 innovations candidates de la catégorie 1 qui ont été présentées.

Un salon responsable

LUXE PACK : Encore plus green
L’organisation de salons est une activité par définition éphémère et gourmande en ressources naturelles. Toutes les équipes de LUXE PACK se mobilisent à travers le monde pour tendre vers une activité toujours plus éco-responsable tout en maintenant la qualité de ses événements.

 

Nous tenons à remercier INFINITY GLOBAL, le partenaire durable officiel de LUXE PACK MONACO pour la couverture de la conférence sur la durabilité de cette année et l’événement LUXE PACK in Green Awards.
INFINITY GLOBAL est une solution d’emballage à source unique pour les plus grandes marques de luxe du monde, fournissant des emballages finement conçus et respectueux de l’environnement grâce à un réseau mondial de chaînes d’approvisionnement et un système de données centralisé.lp-in-green

GAGNANTS LUXE PACK IN GREEN 2021

LUXE PACK MONACO vous dévoile les gagnants des Prix LUXE PACK in green 2021 dans les catégories suivantes :

Catégorie 1: Eco-Conceived Packaging Solutions

Le Choix du Jury :

ESTAL
Rude collection

 

 

 

 

La collection RUDE est conçue de manière à être parfaitement reconnaissable et différente du reste des spiritueux sur le marché.

Avec une esthétique artisanale distinctive, permettant d’étendre et de personnaliser la collection de manière plus durable et plus rentable, puisque le diamètre des goulots des bouteilles reste le même. Elle est conçue de manière à faciliter le processus de fabrication.

Le Choix du public :

GROUPE POCHET
Odyssée : un pot 2-en-1 en verre allégé, nomade, rechargeable et à la gestuelle intuitive

 

 

 

 

Catégorie 2 : Corporate Social Responsibility approach

 

Processus de certification BCorp®, achevé en mai 2020, qui a fait de ICMA la première entreprise européenne du secteur du papier et du carton à obtenir le statut B Corp®.