CIR : « la bougie est un patrimoine vivant ! »

LUXE HOME - Le 22/08/2023

Déjà plus de 3 siècles d’histoire pour le cirier CIR, connu pour ses marques Trudon et Carrière Frères, qui fabrique des bougies en « marque blanche » pour de grandes maisons de luxe, hôtels et restaurants. Entretien croisé avec Anne-Céline Andreola, Responsable Commerciale Corporate & Private Labels, et Julien Pruvost, Directeur de Création.

Anne-Céline Andreola

Anne-Céline Andreola,
Responsable Commerciale Corporate & Private Labels

Julien Pruvost

Julien Pruvost,
Directeur de Création

Votre entreprise est l’une des plus anciennes dans la fabrication de bougies…

Julien Pruvost : En effet nous nous inscrivons dans un continuum de savoir-faire dans la fabrication de bougies, hérité de plus de 300 ans d’histoire, depuis 1643 exactement lorsque qu’un certain Claude Trudon s’installe rue Saint-Honoré à Paris pour ouvrir son petit atelier de cirier…

Anne-Céline Andreola : Être une entreprise du patrimoine vivant aujourd’hui n’est pas qu’une question d’ancienneté et de tradition, cela signifie aussi que nous avons su protéger et faire évoluer notre savoir-faire, en même temps que les habitudes de consommation, et dans le respect de normes santé et environnement strictes.

 

 

 

CIR

 

Justement, peut-on encore innover avec un produit aussi classique que la bougie ?

J.P. : Certes, on innove « dans un mouchoir de poche » mais c’est le cas pour beaucoup d’industries anciennes… Nous travaillons en permanence sur les formulations afin d’améliorer la qualité du brûlage et de la restitution olfactive, et de réduire l’impact environnemental. Le contrôle qualité est une science en perpétuelle évolution chez nous.

A-C.A. : La qualité de la cire fait en effet l’objet de toutes les attentions, notamment depuis que nous travaillons des cires mixtes ou 100 % végétales, à base d’huile de colza biologique, qui sont plus écologiques que les cires de paraffine, mais requiert une certaine maîtrise lors de la fabrication. Pour cela, notre manufacture comprend un laboratoire qui effectue en continu de la recherche et du développement.

CIR

 

Quelle est selon vous votre valeur ajoutée sur ce marché ?

A-C.A. : En accord avec son positionnement luxe et premium, CIR offre un service « à la carte » afin de s’adapter aux besoins très divers de ses clients : cela va du simple remplissage de cire jusqu’à la conception, fabrication, décoration et livraison d’un produit fini dans son étui. Pour le parfum, quand le client ne vient pas avec sa propre signature olfactive, nous le mettons en relation avec nos partenaires parfumeurs de renom.

J.P. : Notre garantie « fabrication française » assure que l’usine, la gestion du personnel et les produits obéissent à des normes françaises et européennes strictes en matière de qualité et de RSE : les grands comptes y sont particulièrement sensibles.

De plus, des fabricants de bougies de haute facture, avec une forte capacité de production, il n’y en n’a pas tant que ça en Europe ! Nous avons d’ailleurs entrepris des travaux pour agrandir notre usine qui va passer dès 2024 de 2 400 m2 à 4 400 m2.Cela nous permettra d’améliorer encore les conditions de travail et d’accroître notre capacité de production.

CIR

 

 

Retrouvez CIR stand DG44 – Espace LUXE Home