LUXE PACK Monaco en marche vers un salon plus responsable

Monaco, 6 juin 2023.

La grand-messe de l’emballage premium qui aura lieu les 2, 3 et 4 Octobre se prépare pour sa 35ème édition avec un programme de nouveautés très alléchant. Après l’annonce de la nouvelle section LUXE HOME au cœur du salon, les organisateurs annoncent une initiative inédite visant à accompagner leurs clients dans la décarbonation de leur expérience salon tout en proposant une expérience plus fluide.

L’affrètement d’un train spécial Paris – Monaco

Les organisateurs du salon proposent à leurs congressistes de monter à bord d’un train privatisé direct de Paris à Monaco le lundi 2 Octobre au matin. Ce train proposera pour la somme de 60€ à chaque voyageur un trajet direct d’environ 6h, un petit déjeuner, un déjeuner écoresponsable et des animations à bord (massages, dégustations, présentations…) entourés uniquement de professionnels du packaging de luxe.
Questions sur cette initiative à Fabienne Germond, Directrice des Salons LUXE PACK.

 

  • D’où vient cette initiative de train spécial ?

Nous discutons fréquemment avec les maisons de luxe qui constituent l’essentiel de notre visitorat et avons constaté que le train était de plus en plus utilisé pour des raisons pratiques ou écologiques. Nous avions à cœur de les accompagner activement dans leur démarche de RSE et ce train spécial est une première étape.

  • Quelle sera exactement l’offre proposée cette année ?

Cette année 2023 fera office de test. Nous proposons un aller simple à tous les participants au salon au prix de 60€ TTC. L’objectif principal était de proposer un transport beaucoup moins important en empreinte carbone (26 fois moins d’après les chiffres Ademe 2023) que le transport aérien. Mais nous voulions aussi proposer un transport économique à nos congressistes et faire naître une nouvelle expérience de networking : le salon débute dès le démarrage du train Gare de Lyon ! Le trajet est certes plus long qu’en avion puisqu’il n’existe pas de ligne TGV jusqu’à Nice mais les professionnels peuvent travailler sereinement à bord ou commencer à échanger avec leurs pairs selon leurs préférences. Des navettes les attendront pour les transporter en quelques minutes directement au Grimaldi Forum à leur arrivée. In fine, la prise en charge est donc totale de la gare de Lyon, jusqu’au GF. Par ailleurs, ils pourront profiter durant leur trajet d’animations de massage ou de dégustations de produits locaux à bord, au-delà d’une restauration à la place qui sera assurée.
Je dois dire que le fait de pouvoir rendre cette offre aussi accessible et attractive n’est pas uniquement de notre fait. Nous avons bénéficié d’un support inestimable de la part du Gouvernement Princier pour cette initiative. La Mission pour la Transition Energétique est très active à Monaco. Dans la directe lignée des convictions de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, les moyens déployés pour réduire les émissions directes de gaz à effet de serre et atteindre la sobriété énergétique de tous les secteurs d’activité de la Principauté sont impressionnants.

  • Quel est donc l’enjeu pour vous sur cette première année ?

Le LUXE PACK est un salon international gratuit pour tous ses visiteurs professionnels. Cette année, nous nous transformons un peu en agence de voyages avec ce projet ! C’est là que réside une partie de la complexité du dispositif : nous n’avons pas l’habitude de décider à la place de nos visiteurs de leurs dates de départ et d’arrivée pendant les 3 jours du salon. Leur date d’arrivée fluctue en fonction de leur provenance, de leur agenda, de leur moyen de transport… Nous avons donc dû convenir d’une date et d’un lieu de départ. Cette année, nous proposons ce train au départ de Paris en aller simple mais si nous transformons l’essai, nous aimerions évidemment proposer l’aller et le retour. Et pourquoi pas demain, proposer d’autres destinations ? Le challenge pour un salon aussi international que le nôtre est d’avoir un potentiel suffisant dans une ville clé.
Même si une majorité de nos clients vient en avion, il ne faut pas oublier que ce rassemblement leur évite bien souvent de nombreux autres déplacements pour aller rencontrer leurs fournisseurs, partenaires ou clients dans différentes villes du monde tout au long de l’année.

  • Cette offre ne concernant qu’une partie de vos congressistes, quelles autres actions menez-vous dans le cadre de la transition écologique ?

Nous investissons de plus en plus pour réduire au maximum nos émissions carbone et surtout accompagner nos clients vers un changement de leurs habitudes, qu’ils soient visiteurs ou exposants. Dans ce cadre, le Grimaldi Forum est un allié important, largement précurseur dans la réduction des déchets : leur démarche d’écoconception est une des plus aboutie parmi les centres de congrès Européens. Nous conduisons en ce moment même un Bilan Carbone détaillé qui nous permettra d’améliorer encore la gestion de nos ressources et notre proposition de participation dans les années à venir. De la même manière que le succès du salon dépend d’un collectif d’exposants et de visiteurs, la transition écologique de l’événement ne se fera pas sans eux.