Intervenants

 


LUXE PACK MONACO invite les décideurs des marques de luxe et meilleurs experts pour des retours d’expérience concrets et les best practices.

Julia DU SARTEL

Fondatrice

MAISON HÄDENN

Maison Hädenn est une marque de soins capillaires bios experts et engagés. Nous avons lancé le premier shampoing bio en poudre à diluer.

Une innovation sur le marché du capillaire tant dans la démarche zéro-déchet que dans la formulation. Tout est parti de ce constat :

Aujourd’hui, acheter un shampoing classique ça revient à acheter :

des bouteilles en plastiques

– qui sont remplies à 90% d’eau

– qui finissent à la poubelle

– et qui peuvent contenir des ingrédients controversés

SOLUTION

Je voulais changer ça, et avec Maison Hädenn je lance un nouveau type de shampoing bio sous forme

de poudre à diluer.

C’est une nouvelle alternative : bonne pour nous et la planète

DES ACTIFS A DILUER AVEC DE L’EAU DU ROBINET

L’idée c’est de n’acheter que les actifs du shampoing sous forme de poudre dans un sachet papier.

Et il suffit juste de les diluer chez vous dans un flacon en verre rechargeable pour reconstituer un flacon

de shampoing liquide. C’est hyper simple, l’eau pas besoin de l’acheter, il suffit juste d’ouvrir le robinet.

COMME AVANT MAIS MIEUX

Vous obtenez un shampoing liquide comme votre shampoing habituel. C’est agréable, ça mousse, ça

sent bon !

Mais c’est mieux pour 2 raisons :

– D’abord, c’est bio, la formule est saine et naturelle avec des ingrédients bretons.

– c’est zéro-déchet , plus de bouteilles jetées, plus de plastique.

 

 

Delphine ROBIN

Manager Projet E-commerce

DHL EXPRESS

Dieynaba NDOYE

Fondatrice

WAAM

Gilles SWYNGEDAUW

VP, Responsabilité sociale de l'entreprise et durabilité des produits pour les cosmétiques et les parfums

ALBÉA

Gilles a rejoint Albéa en 2017 pour diriger la Responsabilité Sociale d’Entreprise et l’Innovation. Gilles a joué un rôle déterminant dans la conception d’une stratégie solide et intégrée et de feuilles de route pour des emballages responsables, en phase avec les défis de notre époque. Cette année, il a été nommé Vice-Président de la Responsabilité Sociale d’Entreprise et de la Durabilité des emballages de la division Cosmétiques et Parfums. Gilles a près de 30 ans d’expérience dans l’emballage en Europe, aux États-Unis et en Asie. Il a débuté sa carrière comme ingénieur process chez Pechiney Packaging et a travaillé plusieurs années en Production avant d’évoluer vers le Développement Produit puis le Marketing. Avant de rejoindre Albéa, Gilles a travaillé 11 ans à Singapour en tant que Directeur R&D et Développement des Procédés pour Amcor Flexibles Asia Pacific.

John MORGAN

Directeur de l'ingénierie de l'emballage

OLAPLEX

Thierry MOLIERE

Head of R&D

COTY

Vincent DELAVENNE

Directeur Packaging

COTY

Iris DECAMPS

Responsable mondial de l'emballage et des collections

VEUVE CLICQUOT

Helene VILLECROZE

Responsable Ecoconception

CHANEL PARFUMS BEAUTE

Hélène Villecroze interviendra en tant que Responsable Ecoconception chez Chanel Parfums Beauté pour qui elle travaille depuis plus de 18 ans. Elle a fait ses armes en qualité de responsable formulation maquillage yeux et collections puis est devenue responsable formulation maquillage teint. Elle est depuis 5 ans la responsable Ecoconception de la marque et a su mettre en place des guidelines fortes pour orienter l’innovation sans rogner sur l’aspect durable des produits. Symbole de cet engagement, la ligne Chanel n°1 incarne ces valeurs, depuis la formulation, le packaging et l’art of gifting.

Florence DE KIMPE

Responsable Marketing

Domaine Baron de Rothschild

Florence De Kimpe a rejoint les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) en tant que responsable marketing en février 2017.

Elle a passé les dix premières années de sa carrière dans l’industrie cosmétique, d’abord en France puis en Allemagne et en Afrique du Sud. En tant que passionnée de vin, elle décide de faire bénéficier de son son expertise en matière de développement de marque et de packaging au secteur des vins et spiritueux à son retour en France en 2014.

La famille Rothschild est propriétaire du Château Lafite Rothschild (Premier Grand Cru Classé à Pauillac), du Château Duhart-Milon (Grand Cru Classé à Pauillac), du Château Rieussec (Premier Grand Cru Classé à Sauternes), Château L’Évangile (Pomerol) dans la région de Bordeaux, Domaine d’Aussières (Languedoc, 1999), Bodegas CARO (Argentine, 1999), Viña Los Vascos (Chili, 1988) et Domaine de Long Dai (Chine).

Will HARVEY

Responsable mondial de l'innovation numérique

DIAGEO

Lindsay AZPITARTE

VP Développement de la nouvelle marque EMEA

SHISEIDO

Jean-Baptiste ROUX

CEO

J.U.S

Curieux de tout, Jean-Baptiste Roux est tombé dans l’univers du parfum par hasard en 2001 et ne l’a plus quitté depuis.

A la fin de ses études d’ingénieur rien ne le prédestinait à rentrer chez Yves Saint Laurent mais c’est là qu’il débutera sa carrière. Il souhaitait faire de la cosmétologie, il fera du parfum au sein de l’équipe du marketing international en charge du développement des nouveaux produits. Il travaille ensuite pour de nombreuses marques de modes et développe pour elles de nombreux parfums : Trussardi, Maxmara, Galliano, La Perla, Iceberg, Lui Jo et beaucoup d’autres. En charge aussi bien du marketing que du développement international des marques cette expérience l’a amené à travailler sur des problématiques aussi bien créatives, techniques que commerciales.

Après toutes ces années à travailler pour d’autres il décide en 2017 de s’associer avec Brigitte Wormser et Thierry de Baschmakoff pour lancer sa propre marque qu’il veut unique et loin des commandes qu’il avait l’habitude de faire pour les autres. C’est ainsi que J.U.S, une parfumerie d’auteur éthique et coloré, voit le jour en 2019 dont il est aujourd’hui le CEO et le Président.

Eric VALLAT

CEO

Rémy Cointreau

Diplômé de l’école de commerce française HEC en 1993, Eric a commencé sa carrière dans le secteur de la finance avant de rejoindre Louis Vuitton (LVMHGroup).

Après trois ans d’expérience sur le terrain (boutiques), il est nommé Directeur Général de Louis Vuitton France, puis de l’Europe, avant d’être nommé Président de Christian Dior Couture Japon en 2004. En janvier 2008 ,il rejoint le groupe EPI en tant que Président de Bonpoint et Directeur Général de J.M. Weston. Il est ensuite nommé PDG de la Maison Rémy Martin, président de Mount Gay Rum (Rémy Cointreau Group) et membre du comité exécutif de Rémy Cointreau de janvier 2014 à juin 2018. Entre juin 2018 et novembre 2019, il occupe le poste de directeur des Maisons de mode et d’accessoires et est membre du comité exécutif du groupe Richemont. Enfin, il rejoint Rémy Cointreau en tant que directeur général le 1er décembre 2019.

Olivier GAUGEY

Perfume Development and Operations Senior Director

BULGARI

Anne TROMBINI

Directrice

AGRICULTURE DU VIVANT

Christian MENEGON

Worldwide Business Development Manager

HP INDIGO FRANCE

Julie DUCRET

Fondatrice

PULPE DE VIE

Julie Ducret a passé son enfance en Afrique, imprégnée par un environnement plein de joie de vivre et de soleil. Après son retour à Paris pour des études de commerce suivies de 10 ans de marketing dans des grands groupes, elle a ressenti le besoin de retourner à l’essentiel, dans le Sud, proche de la nature : d’où le choix de Marseille ! La marque Pulpe de Vie est alors née, il y a 12 ans, d’une envie de créer des cosmétiques bio naturels accessibles à tous, qui soient à la fois sains et responsables mais aussi funs, colorés et boosters de bonne humeur. A une époque où la protection de la planète n’était pas encore tendance, elle a voulu sortir des sentiers battus en s’engageant dans la lutte contre le gaspillage, avec l’utilisation de fruits issus d’invendus alimentaires au cœur de sa démarche. Pari réussi : aujourd’hui Pulpe de Vie est en plein boom, soutenue par une communauté grandissante de clientes enthousiastes sur le web et proposée à la vente dans la plupart des enseignes de grande distribution nationales !

Anne-Sophie GAUVIN

Directrice associée

KEYI

Victor ABERGEL

Vice président

MGI

Cameron WORTH

CEO

SharpEnd / io.tt

Nicolas VENANCE

MGI

Maryll BEAUX

Fondatrice

AMALTHEA

Après plus de 7 ans en finance, Maryll a souhaité en 2018 aligner ses valeurs personnelles avec son travail en créant Amalthea, la première maison de cosmétiques rechargeables en boutique. Tous les ingrédients sont sains et naturels. Les rituels visage, corps & cheveux sont simples, bio, fabriqués en France et par type de peau, cheveux. Tous les flacons sont en verre et rechargeables. Sain pour nous & la Nature!

Sophie SICARD

Conseiller du directeur général

PAPREC GROUP

Leslie MARUANI

Directrice marketing et communication

ARTHES

Franck HENNEBELLE

PDG

COLOR GRAIL RESEARCH

Hong ZHENG

Fondatrice

ADVENTI COMMUNICATION GROUP

Elisabeth MONTEILLER

Directeur du développement commercial

VISIONAIRY

Ludivine BURLOT

Responsable R&D

SHADELINE GROUPE ANJAC

Nadine SERFATY

Europe business development director

INFINITY GLOBAL

Nadine Serfaty a occupé des postes de direction couvrant le Marketing et les stratégies de Marques. Chez INFINITY GLOBAL, elle a mis à profit son expérience et ses qualités pour cultiver des partenariats durables avec ses prestigieux clients. Elle est connue comme une ambassadrice au sein de d’INFINITY GLOBAL pour de ses clients, apportant une approche personnalisée et axée sur leurs exigences et leurs attentes, afin de développer des solutions de programmes packagings sur mesure. Nadine aime le défi de l’industrie du Luxe en constante évolution, associant les besoins des clients, des conceptions uniques et innovantes aux matériaux durables, avec une pensée globale et des solutions personnalisées de la conception à la livraison dans les boutiques . « Chaque Marque est unique, donc travailler avec les Maisons de luxe est toujours frais – une nouvelle expérience. »

Alessandro MANETTI

Développement des affaires internationales

BEONTAG

Steven DOLBEAU

Directeur associé

ANIMA CONSEIL

Steven est fondateur et directeur associé d’Anima Conseil, une agence de contenus spécialisée dans les secteurs du numérique, de l’industrie et de l’énergie. Il a travaillé pendant plus de 12 ans dans l’industrie des médias et de la communication et a notamment collaboré avec La Tribune, L’Express, TBWA, emlyon business school, Dawex, Metronews… Ses atouts : savoir appréhender des enjeux stratégiques, exprimer clairement des idées complexes et poser des questions pertinentes. Son expérience de journaliste économique, puis de responsable des contenus et des événements à La Tribune, lui a permis d’étudier les transformations de notre société.

Frederic JOEL VICENTINI

Senior Global Marketing Managemen

NXP

Matthieu ROCHETTE-SCHNEIDER

Directeur Général

CENTDEGRES

Carole-Anne PELLETIER

Responsable commercial

SHADELINE GROUPE ANJAC

Marko MATIJEVIC

PDG

NINU

Nicolas KERBELLEC

Fondateur

OLNICA

Nicolas a fondé Olnica en 2010, après un doctorat de chimie et l’invention du traceur Olnica à base de terres rares. Nicolas a compris très tôt qu’il fallait aux entreprises un système track & trace sécurisé pour protéger leur chaîne de valeur de la contrefaçon. En 2022, suite à l’acquisition d’Olnica par le Groupe SOCOMORE, Nicolas devient Directeur des opérations et de l’innovation.

Simone DONNINI

Directrice produit

VERICODE

Bruno LAVAGNA

Fondateur

BE EXCLUSIVE

BRUNO LAVAGNA est le fondateur-directeur de « Be.Exclusive ». Expert international du luxe (métiers d’art, yachting, mode et accessoires, parfums et cosmétiques, gastronomie…) et consultant en géostratégie du luxe, il est conférencier dans le cadre du Master of Science in Luxury Management à l’International University of Monaco (IUM). Quadrilingue, il a développé un réel savoir-faire dans la diplomatie économique, culturelle, sportive, environnementale et humanitaire, notamment avec les ambassades de la Principauté de Monaco (Unesco, Europe, Russie, Etats-Unis, Chine, Inde, Japon, Australie…).

Anne RUTIGLIANO

Directrice marketing & communication

ANJAC Health & Beauty

Anne Rutigliano rejoint le groupe français ANJAC Health & Beauty en 2019 et met alors en place une direction marketing et communications groupe qui accompagne également les 14 sociétés de l’entreprise. Elle accompagne également le groupe dans le développement de sa stratégie RSE et l’innovation. Anne compte plus de 15 années d’expérience au sein de l’industrie beauté, au sein du groupe ANJAC et précédemment du groupe Albéa en packaging et full service, sur des fonctions marketing, innovation et business développement.

Priscille CHARTON

Fondatrice

ECLO BEAUTY

Diplômée de Grenoble Ecole de Management, Priscille Charton a passé 12 ans en développement produit au service des plus grandes marques de maquillage du groupe Coty tout en essayant d’ intégrer les challenges environnementaux.

En 2014, elle fait un tour de l’Atlantique en voilier durant un an avec son mari. Confrontée à la quantité de plastique flottant au milieu de l’océan, elle comprend alors l’urgence de repenser la conception des cosmétiques en agissant intelligemment pour la planète et les générations futures.

Aujourd’hui maman de 4 enfants, Priscille Charton a quitté le groupe Coty en 2020 et obtenu un diplôme du Cambridge Institute for Sustainable Leadership. La même année, elle se lance dans l’aventure Eclo en se donnant la mission d’atteindre le stade ultime de la beauté engagée.

En 2021, elle s’installe à Rennes, proche du laboratoire partenaire de la marque et de la mer.

Nicolas KOUTROS

Directeur Général

OBERTHUR

Né en 1960, il a obtenu un diplôme d’ingénieur électricien de l’École polytechnique Fédérale de Lausanne ainsi qu’un Master en Business Administration à l’INSEAD. Il a commencé sa carrière en 1984 en tant que chef de projet chez CIBA CEIGY En 1990, il a rejoint SICPA pour devenir directeur d’usine, avant de s’installer en France en 1997 pour rejoindre le groupe FCOF, en tant que directeur de division d’Oberthur Fiduciaire. Depuis qu’il a rejoint le groupe FCOF, son objectif a été de placer la société à la pointe de l’innovation dans l’industrie de l’impression de sécurité.
Après avoir dirigé la division OF jusqu’à la fin de l’année 2020, M. Koutros est actuellement en charge du développement de la division Oberthur Solutions qui propose des solutions innovantes en matière de sécurité. En 2021, il a été nommé directeur général de Bioguard Co, une société dont l’objectif est de déployer la technologie Bioguard™ au-delà de l’impression fiduciaire. Bioguard™ est une technologie dont les propriétés barrières sont la protection contre le développement fongique, les bactéries et également contre les virus dont les Coronavirus. La technologie Bioguard™ est une solution qui peut être utilisée dans tout type d’industrie pour protéger les produits, les surfaces, les emballages et le papier en offrant des solutions personnalisées.

Roland LARTIGUE

Business Development Director

TOPPAN

Louis MAGAND CASTEL

Co fondateur

MASTEL

Louis Magand Castel est ingénieur logiciel et entrepreneur. Il a co-fondé Mastel avec Julie en Californie en 2020. Rencontré en Écosse, marié en France et expatrié Californie, Julie et Louis sont un duo complémentaire qui ont imaginé Mastel sur les rives de San Francisco.
Passionné par l’innovation, il agit pour déconstruire l’idée de la beauté en développant des produits non genrés. Ainsi les nouveaux produits Mastel conviennent à tou·te·s. https://mastelcosmetics.com/

Giuseppe PRIORIELLO

Fondateur et PDG

PACKLY

Giuseppe Prioriello est le fondateur et PDG de Packly, la solution d’emballage en ligne pour créer des boîtes sur mesure totalement personnalisables. C’est un entrepreneur en série qui a cofondé Pringraf, une entreprise de transformation de papier, en 1994, à l’âge de 23 ans et en partant de zéro.
Tout en travaillant à la croissance de l’entreprise, il a également créé d’autres startups dans le même secteur, se concentrant sur l’innovation dans l’impression numérique et l’optimisation des technologies émergentes pour changer la façon dont les emballages sont produits et commandés.
En 2014, il a fondé Packly, capitalisant sur l’expérience antérieure en matière d’innovation. Il est l’âme technologique et le penseur latéral du groupe qui permet de développer et faire évoluer l’entreprise. On pourrait dire qu’avec lui tout est dans la boîte!

Julie MAGAND CASTEL

Co fondateur

MASTEL

Chimiste et biologiste de formation, Julie Magand Castel a co-fondé Mastel avec Louis en 2020, en Californie.
Rencontré en Écosse, marié en France et expatrié Californie, Julie et Louis sont un duo complémentaire qui ont imaginé Mastel sur les rives de San Francisco.
Formulatrice experte en naturel, elle a travaillé dans l’un des plus grands laboratoires cosmétiques de France.
Julie a développé les nouveaux produits Mastel grâce à toute l’expertise et le professionnalisme que lui ont apportés ses précédentes expériences dans la cosmétique de luxe.

https://mastelcosmetics.com/

Babette PETERSON

VP Europe

LANZATECH

François TASSART

PDG

ALBEA COSMETICS & FRAGRANCE

François Tassart est responsable de la ligne de produits cosmétiques et parfums (packs de rouge à lèvres et mascara, pots et flacons de soin de la peau, bouchons de parfum, etc.) chez Albéa avec 12 sites dans le monde.

François a rejoint Albéa fin 2005 en tant que directeur commercial et marketing de la division tube Europe. Il est nommé vice-président des ventes, du marketing et de l’innovation en 2008, puis vice-président exécutif des ventes et des solutions de beauté en 2013, chargé de diriger la force de vente internationale d’Albéa. Il occupe son poste actuel de PDG, Cosmetic Rigid Packaging depuis 2020. Avant de rejoindre Albéa, François a commencé sa carrière chez Andersen Consulting avant de rejoindre Carnaud Metalbox (Crown Cork & Seal). Après avoir occupé un poste d’audit interne, il devient responsable des systèmes d’information et de la logistique en Asie, avant de prendre la direction des systèmes d’information de Food France. En 1999, il rejoint Guerlain, en tant que directeur de la planification et des prix, où il crée le département chargé de superviser les lancements et les développements. Trois ans plus tard, il est nommé directeur général de Guerlain Autriche.

 

 

Paulin DE MONTBRON

Co fondateur

NEO BY NATURE

Après un tour du monde en voilier avec sa famille, Paulin a poursuivi ses études et est aujourd’hui diplômé d’un master en entrepreneuriat. Il a ensuite rejoint le groupe agroalimentaire PepsiCo à des postes commerciaux et marketing pendant 5 ans et a cofondé NEO BY NATURE

Hector SENTILHES

Co fondateur

NEO BY NATURE

Après 10 ans à l’étranger et une première aventure entrepreneuriale, il étudie le droit international puis travaille dans un cabinet d’avocats parisien avant de se lancer dans l’aventure Néo avec son cousin.

Cyril BALDACCHINO

Chef de projet RSE

APESA

Titulaire d’un Master en ingénierie de projet (IAE Pau / Estia) et d’un Master en Management (Univ Bordeaux), il accompagne depuis 2006 des entreprises de toute taille sur les thématiques de l’éco conception et la mise en place de projets innovants en intégrant les paramètres du développement durable, du niveau opérationnel au niveau stratégique.

Coordinateur du pôle Transition de l’Apesa, il pilote notamment la dimension RSE du projet « Usine du futur ». Membre de l’Institut Carnot MICA.

Isabelle LALLEMANT

Directrice Innovation, Marketing & RSE

GROUPE POCHET

Lina HANSSON

Coordinator of Initiatives & Co-Secretary, Monaco Blue Initiative

Prince Albert II of Monaco Foundation, Principality of Monaco

Lina Hansson est Coordinatrice des initiatives et co-secrétaire de la Monaco Blue Initiative, Fondation Prince Albert II de Monaco, Principauté de Monaco. Lina est titulaire d’un master en ingénierie biotechnologique de l’université de Lund, en Suède. Elle a plus de dix ans d’expérience dans la gestion de projets scientifiques dans un environnement international et multiculturel. Avant de rejoindre la Fondation Prince Albert II de Monaco en 2020, elle a été manager du premier grand projet européen sur l’acidification des océans (2008-2012) et puis responsable du Centre international de coordination sur l’acidification des océans (OA-ICC), des laboratoires de l’environnement de l’AIEA à Monaco de 2012 à 2019. Elle est coéditrice du premier livre sur le sujet, « Ocean Acidification », publié en 2011 par Oxford University Press.

Glendean REHVAN

Innovation director

IN-TREND LTD

Sylvain HOURQUEBIE

Vice President commercial glass recycling

SIBELCO

Xavier SUSTERAC

Président EMEA

APTAR

Elie PAPIERNIK

Fondateur & CEO

CENTDEGRES

Claire SEVIN

Business Development Manager

CREAPHARM COSMETICS

Caroline SERAFINI

Responsable Site

CREAPHARM COSMETICS

Lorraine DENOIS

Responsable du marché des cosmétiques et du numérique

SEPPIC

Responsable du marché des cosmétiques et du numérique pour Seppic, une société d’Air Liquide Healthcare, qui produit et distribue depuis plus de 75 ans une large gamme d’ingrédients de spécialité pour la santé et la beauté.

Maud MERLINI

Responsable du marché des cosmétiques et du numérique

SEPPIC

Responsable du marché des cosmétiques et du numérique pour Seppic, une société d’Air Liquide Healthcare, qui produit et distribue depuis plus de 75 ans une large gamme d’ingrédients de spécialité pour la santé et la beauté. 

Marjan VAN ZALEN  

Coordinateur numérique et événementiel EMEA

MIMAKI

Alizée LE REUN

Ingenieure d’Affaires

TECHNATURE

Laëtitia TETEDOUX

Directrice Marketing et Communication

AGRIMER

Yidisis PICH CASTILLO

Export Manager

ABC TEXTURE

Rachel MAZURIE

Business development manager

TECHNATURE

Julie MALGOUVERNE

Responsable projets RD

ALPOL Cosmétique

Boris LE GOFFIC

Co fondateur

ENDRO COSMETIQUES

Luisa OLIVIA

Fondatrice

LO CONSULTING

Eva LAGARDE

Fondatrice

RE-SOURCES.CO

Etienne GRUYEZ

CEO

STOEZLE MASNIERES

Muriel HIBON

Fondatrice

EFFERVESCENCE LAB

Muriel Hibon, est fondatrice et dirigeante du laboratoire Effervescence Lab. De formation physicochimiste en formulation (MST Physico-chimie de la formulation à Montpellier complétée par un DESS création conception communication en cosmétologie à la faculté de Pharmacie de Paris XI), elle possède plus de 20 ans d’expérience en R&D dans la formulation cosmétique. 

 

Xavier GAGEY

Directeur Général

POCHET

Xavier Gagey est le Directeur Général du Groupe Pochet qu’il a rejoint en 2018 en qualité de Directeur Général du Pôle Flaconnage Pochet du Courval. 

Diplômé de l’école Supérieure d’Electricité (SUPELEC) et titulaire d’un MBA de l’EDHEC, il était auparavant directeur général de la division Tubes soudés d’Aperam, acteur mondial de la production d’acier inoxydable. 

Xavier apporte au groupe ses compétences en transformation des organisations dans un contexte international et une expérience de 20 ans d’un monde industriel complexe et très compétitif. 

Sabrina ETHEVE

Directrice commerciale marketing

ALPOL Cosmétique

Margaux DELLA SCHIAVA

Chargée de projets R&D en cosmétique

LABORATOIRE SCIENCE ET NATURE

Tiphaine DE BENOIST

Directrice industrielle

CARTIER PARFUMS

Valérie COLIN

Directrice des Affaires Scientifiques et Réglementaires

FEBEA

Valérie Colin est docteur en pharmacie (faculté de Chatenay Malabry) et titulaire d’un DEA qualité des bioproduits (Institut National Agronomique Paris-Grignon).

Elle a effectué une grande partie de sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, principalement en charge des affaires réglementaires (Aventis, Baxter, laboratoire Novex Pharma, Therabel Lucien Pharma).

Elle a occupé la fonction de Pharmacien Responsable entre 2014 et 2020.

Elle s’est également consacrée à la recherche clinique, au conseil et à la gestion de projet chez Quintiles-IQVIA (2004-2018).

Depuis septembre 2020, elle occupe le poste de directrice des Affaires Scientifiques et Réglementaires et chargée des Relations Européennes à la FEBEA

Ivan BELL

Group CEO & Managing Director

STRANGER AND STRANGER

Ivan a commencé sa carrière en tant que graphiste multidisciplinaire à Londres dans les années 1980 et est devenu fasciné par les emballages de marques grand public pour les boissons alcoolisées. C’est aux côtés de Kevin Shaw, créateur de Stranger & Stranger, avec qui il travaille depuis plus de 22 ans, qu’il a fondé l’agence conseil en packaging primée à multiple reprises (passée de 3 à plus de 30 personnes) et supervisé la création depuis leurs locaux situés à Londres, New York et San Francisco. La clientèle de Stranger est diversifiée, allant de marques globalement reconnues, en passant par de nouvelles start-ups. Ivan est passionné par les marques qui révolutionnent et se distinguent. Ivan est également régulièrement membre du jury de prix commerciaux et internationaux de design, ainsi que de conférences sur l’impact d’un design de qualité.

Alice VACHET

Animatrice PodCast

L'EMPREINTE

Alice Vachet, entrepreneure à impact, journaliste, animatrice et host du podcast L’Empreinte qui décortique les enjeux RSE des marques

Justine ALEXANDRE

Chef de projet marketing

ALPOL Cosmétique

Géraldine POIVERT

PDG

THE (RE)SET COMPANY

Forte de 20 ans d’expérience dans l’économie circulaire, Géraldine Poivert fonde avec Frank Gana le cabinet (RE)SET en 2019, après avoir travaillé pour la grande distribution, puis dirigé Ecofolio, et Citeo en tant que DGA.

Premier cabinet de conseil intégré dédié à la transition écologique et économique, (RE)SET est le catalyseur des transformations, de la stratégie, à la concertation, en passant par l’innovation et le déploiement industriel.

Experte des enjeux publics, économiques et industriels de la transition (Responsabilité Elargie des Producteurs, éco-conception, enjeux de financements, nouvelles normes, enjeux de management et de transition, etc.), Géraldine est nommée au Conseil national de l’économie circulaire en 2021.

Sa conviction ? La coopération et le collectif sont les seuls moyens de réussir de grandes transformations. Face à l’urgence du changement climatique, il est plus que jamais crucial d’aligner les intérêts des parties prenantes et de les faire coopérer efficacement pour construire une croissance durable et vertueuse.

Le sujet climat n’est pas la seule composante écologique à intégrer dans la transition. La réinvention de l’usage de matériaux comme le plastique, révolutionne l’environnement de la ressource. Ambassadrice France 2030 pour le secteur des matériaux durables, Géraldine et les équipes de (RE)SET sont à l’œuvre pour produire et tester les formules chimiques de demain, et les commercialiser dans de nouveaux lieux de production.

Pascale BROUSSE

Fondatrice

TREND SOURCING

Arnaud LANCELOT

Co-fondateur

COZIE

Arnaud est co-fondateur de Cozie, marque de soins cosmétiques consignés et rechargeables créée en 2017.

Il accompagne les acteurs de l’industrie cosmétique dans leur transition vers l’économie circulaire, en les conseillant et en leur apportant des solutions concrètes (machine vrac en marque blanche, schémas de consigne).

Emmanuel GUICHARD

Délégué général

FEBEA

Ingénieur agronome, Emmanuel Guichard a débuté sa carrière dans la recherche aux Etats-Unis et en Espagne, avant de rejoindre les associations professionnelles, en France comme à Bruxelles.

D’abord chargé d’affaires économiques à la Confédération générale des planteurs de betterave (CGB), il rejoint ensuite à Bruxelles la COFALEC (Confédération de Fabricants de Levure de l’Union européenne), comme Secrétaire général.

Depuis 2016, Emmanuel Guichard était Délégué général d’Elipso, l’association professionnelle représentant les fabricants d’emballages en plastique. Dans ce secteur en transition, il a développé une expertise sur l’économie circulaire, de la conception au recyclage des emballages

Depuis avril 2021, il est Délégué général de la FEBEA (Fédération française des entreprises de la beauté), le syndicat professionnel des entreprises du secteur cosmétique. La FEBEA rassemble les marques de fabricants de produits de parfumerie, de maquillage, de soin, d’hygiène, de toilette ou capillaires). Elle rassemble plus de 300 entreprises opérant en France.

En parallèle de ses activités professionnelles, Emmanuel Guichard est engagé dans l’enseignement à Sciences Po Lille

Nicole RYCROFT

Founder and Executive Director

CANOPY

Née en Australie, Nicole Rycroft est la fondatrice et la directrice exécutive de Canopy, une organisation environnementale à but non lucratif primée. Ancienne physiothérapeute et athlète de haut niveau, elle est une ardente surfeuse et une passionnée de la vie. L’une des philosophies qui guide Nicole dans la vie, « demandez ce que vous voulez, vous pourriez bien l’obtenir », est à la base de son travail qui consiste à guider l’équipe de Canopy pour transformer les chaînes d’approvisionnement non durables et faire progresser la conservation des forêts et les droits des communautés.

En plus d’être membre du UBS Global Visionaries Program, Nicole est membre de l’Ashoka Fellow, récipiendaire de la médaille d’or du Prix canadien de l’environnement, lauréate du 2020 Climate Breakthrough Award et récipiendaire de la Croix du service méritoire du Canada.

 

Heather ROBERTSON DA SILVA

Directeur Ocean services EUROPE

EXPEDITORS

Mathieu BOULANGER

Directeur Général

ROCTOOL

Après avoir accompagné des entreprises européennes dans leur développement en Amérique du Nord, Mathieu a rejoint Roctool en 2004 pour gérer les activités de support global et de nouvelles orientations stratégiques. Puis il fut directeur du développement commercial mondial pour l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. En 2013, il devient président de Roctool North America. Depuis 2015, Mathieu est DG de Roctool dont il accélère le déploiement de la technologie dans le monde, notamment dans le domaine du développement durable sur les marchés de la beauté. 

Gerald MARTINES

Fondateur & Président

IN•SIGNES

Emma CHIU

Global Director

WUNDERMAN THOMPSON INTELLIGENCE

Emma Chiu dirige Wunderman Thompson Intelligence, le groupe de réflexion interne de l’agence sur l’avenir et l’innovation. Sa mission est de comprendre comment le monde évolue et n’évolue pas afin de conseiller au mieux les organisations sur la manière de se transformer pour l’avenir.

Elle consulte les clients pour élaborer des stratégies à long terme fondées sur des informations qualitatives et quantitatives qui intègrent les changements culturels et comportementaux, l’innovation sectorielle et les changements d’esprit du temps. Parmi ses clients figurent Microsoft, HSBC, Unilever, Samsung et Dell.

Emma est une ambassadrice 2022 de Women in Innovation (WIN) NYC et fait partie du réseau consultatif d’OK Mentor. Elle est également membre du jury des WARC Awards et de Creativepool 2020. En outre, Emma intervient lors de conférences internationales, notamment à SXSW, CES et Pause Fest.

Elisa NIEMTZOW

Vice présidente

BSR

Elisa dirige le département de BSR dédié aux entreprises du secteur des biens de consommation et pilote le réseau mondial d’entreprises membres de BSR. Elle accompagne les entreprises des univers du luxe, de la beauté, de la mode, de l’hôtellerie, du commerce et de l’industrie alimentaire pour intégrer le développement durable à leur stratégie ainsi qu’à leurs produits et opérations.

Elle conseille les entreprises pour comprendre les grandes disruptions du monde, créer des pratiques commerciales plus résilientes et inclusives et faire évoluer les stratégies de marque en intégrant les nouvelles attentes des consommateurs. Elisa pilote également les initiatives collaboratives de BSR Responsible Luxury Initiative (ReLI) et Southeast Asia Reptile Conservation Alliance (SARCA).

Avant de rejoindre BSR, Elisa a été Directrice de Comptes chez Chanel. Elle a également exercé en tant que consultante au sein d’Accenture et d’Ernst & Young.

Elisa est franco-américaine. Elle est titulaire d’un M.B.A en Marketing et Management de Sup de Luxe, d’un Master en Relations Internationales de Sciences Po, et d’une Licence de Français de l’Université de Pennsylvanie.

Frederik KOTZ HELMER

Co fondateur

GLASSOMER

Frederik Kotz a étudié le génie mécanique à l’Institut de technologie de Karslruhe (KIT) en Allemagne. Au cours de sa thèse de doctorat, il a développé de nouvelles stratégies pour la fabrication de verres transparents. Ses travaux ont été publiés dans des revues comme Nature, Science ou Advanced Materials. Il est cofondateur et directeur scientifique de Glassomer, qui révolutionne le façonnage du verre par impression 3D et moulage par injection à haut débit. Pour son travail, il a reçu, entre autres, le prix Innovators under 35 du MIT Technology Review Europe et le Deutsche Studienpreis.

Elodie CARPENTIER

Fondatrice

Le Rouge Français

Ingénieure en biotechnologie et passionnée par l’entrepreneuriat et l’histoire de l’art, Elodie est à l’origine d’une véritable révolution végétale.

Enceinte de sa fille, cette maman- entrepreneuse s’est penchée sur les formulations de ses essentiels de maquillage ! À la recherche de produits sans compromis sur sa santé et surtout celle de son enfant, Elodie se lance alors dans la fabrication de ses rouges à lèvres avec les ingrédients les plus purs qui soient : des pigments végétaux.

Elodie Carpentier et son mari Salem Ghezaili ont fondé Le Rouge Français en 2020, première entreprise de maquillage à parler d’économie Régénératrice. En 2021, Elodie a été lauréate du « Prix de l’entrepreneure végane » de l’année par la PETA et a été finaliste lors de la BFM Academy. Elodie et Salem viennent de remporter les Achiever Awards du prestigieux CEW dans la catégorie « Jeune Entrepreneur ».

Patricia BEAUSOLEIL

Head of Strategy & Prospective Department

PECLERS PARIS

Reconnue pour le succès de la création et du développement de l’agence de prévisions de tendances « Univers Mode », Patricia Beausoleil possède une expérience internationale non seulement dans le domaine de la Maison et de l’Environnement, mais aussi de la Mode et des Couleurs.

Elle est vice-présidente du Comité Français de la Couleur et participe aux discussions saisonnières de Première Vision Color. Cette large expertise apporte une valeur ajoutée indéniable aux clients de Peclers Paris dans le développement de leur vision créative globale.

Aujourd’hui, Patricia Beausoleil fait partie du conseil d’administration de Peclers Paris. En collaboration avec son équipe, elle a pour mission de développer le cahier de tendances Environnement et Design et de conseiller les clients dans les segments de marché Maison, Biens de consommation, Environnement et Style de vie

Maurille LARIVIERE

Co-fondateur et PDG

Sustainable Design School

Après des études supérieures de designer industriel à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art à Paris, Maurille LARIVIERE fonde en 1983 son agence de design global qu’il dirige pendant 10 ans. En 1985, il est chargé de définir l’ingénierie pédagogique de la phase diplôme de l’ENSCI – Les Ateliers, au niveau Master 2, École Nationale Supérieure de Création Industrielle. Il en est le responsable pédagogique pendant 10 ans et y encadre les 240 premiers diplômes. En 1993, il est co-fondateur de Strate, École de design, école supérieure de design industriel, dont il assure d’abord la direction des études puis la direction générale pendant 18 ans. ENSCI les Ateliers et Strate, Ecole de design, sont les deux écoles françaises du classement de Business Week des 60 meilleures écoles de design dans le monde. En parallèle, Maurille LARIVIERE est chargé de cours en design dans le département Humanités et sciences sociales de l’École Polytechnique, et dans le département IC – Ingénierie de la Conception - à l’École des Mines de Paris. Depuis 2002, il enseigne le design industriel à l’École des Ponts ParisTech. Il y est nommé Professeur
en 2003. Depuis 2014, Il est chargé de cours en Design à Sciences Po. Paris-Menton.
En 2013, avec Patrick le QUÉMENT et Marc Van PETEGHEM, il est co-fondateur et Président de The Sustainable Design School, école supérieure internationale de design et d’innovation durable à Nice sur la French Riviera Son diplôme, titre de Designer en Innovation durable, est reconnu par l’État français. Sa pédagogie propose la réalisation concrète de projets de recherche en innovation durable par les méthodes du design, auprès de petites et de grandes entreprises, dans les dimension sociales et environnementales fortes. The SDS est membre de CUMULUS Association, réseau international de 340 grandes écoles et universités de design dans le monde, et membre de LeNS – Learning Network on Sustainability. En 2015, The SDS devient l’un des 13 membres fondateurs de UCA, Université Côte d’Azur. The SDS propose ainsi un cursus de doctorat, et développe des projets d’innovation et des cursus de recherche transverses. En 2016, il est membre du WDO, World Design Organization, ONG internationale pour la promotion des professions du design, et membre du réseau RED DOT Network en 2019.
En 2020, The SDS ouvre un double diplôme Entrepreneurship & Sustainable Design avec SKEMA Business School. Ce MSc – Master of Sciences est reconnu par la CGE, Conférence des Grandes Écoles, France