Programme des Conférences

Maximisez votre expérience ! Assistez aux sessions de notre programme, conçues pour aborder les nouveaux enjeux et les futures tendances de l’industrie du packaging de luxe.
Loading Chargement en cours

Votre recherche :

Réinitialiser les filtres

27 septembre 2021

LUXE PACK Trends Observer by Peclers : Le Design de demain : de l’intemporel à la smart performance

Explorer les valeurs intemporelles et puissantes pour inspirer le design de demain • Experimental handcraft : l'esprit traditionnel du Luxe sous le prisme des innovations technologiques et des challenges de l’upcycling. • Smart performance : Une nouvelle esthétique de la performance à travers la couleur et la notion d´universalité.

Explorer les valeurs intemporelles et puissantes pour inspirer le design de demain:

– Experimental handcraft : l’esprit traditionnel du Luxe sous le prisme des innovations technologiques et des challenges de l’upcycling.

– Smart performance : Une nouvelle esthétique de la performance à travers la couleur et la notion d´universalité.

Intervenants

27 septembre 2021

Les technologies Mimaki en faveur de l’environnement et au service de la créativité

  • Le packaging durable à forte valeur ajoutée grâce à l’impression UV
  • Les prototypes 3D aux 10 millions de couleurs

Intervenants

27 septembre 2021

Packaging & plastique : quel futur dans le secteur du luxe ?

Peut-on faire totalement, ou partiellement, abstraction du plastique à court, moyen ou long terme ?  Comment son rôle sera-t-il réinventé au sein d’un emballage du futur plus respectueux de l’environnement ? Quels seront les impacts sur le cycle de vie du matériau et du produit ?

Intervenants

27 septembre 2021

China Key : Clés créatives pour une nouvelle Chine.

A new Chinese clientele is here, with new expectancies built on an unconditional love for our western brands but also on a growing love for their own culture. What creative guidelines can we establish for brands that want to succeed in China? What product development, special operations and consumer experience rules can we set for this ever so desirable market? Our speakers will talk you through these questions. Both experts of China will cross their strategic and creative visions with that of brands that have this hands on experience of the Chinese market and can testify to it.

China Key – Clefs créatives pour une nouvelle Chine

Une nouvelle clientèle chinoise est là, avec de nouvelles exigences, faites d’un amour inconditionnel de nos marques occidentales en même temps que d’un amour grandissant de sa propre culture.

Quelles guidelines créatives peut-on poser pour les marques qui veulent réussir en Chine ? Quelles règles de développement des produits, des opérations spéciales, des expériences consommateurs pour ce marché si convoité ?

Les experts les plus renommés de la Chine aborderont ces questions. Ils croiseront leurs visions stratégiques et créatives avec celles de marques qui ont une expérience concrète du marché chinois et peuvent en témoigner.

 

Intervenants

27 septembre 2021

Mutation du secteur du Luxe : Tendances et Statistiques derrière la révolution de la durabilité

Deux experts renommés partageront les derniers faits et chiffres pour avoir une vision globale des tendances en matière de durabilité dans le secteur du luxe. Ils décrypteront les attentes des consommateurs, illustrées par des études de cas, mais aussi ce qui se passe en termes de durabilité dans l’univers des emballages de luxe.

Intervenants

27 septembre 2021

Présentation des Nominés LUXE PACK in green

 

 

Remise des Prix LUXE PACK in green, présenté par Laurence LEFEVRE, FORMES DE LUXE, avec les  membres du jury suivant :

Intervenants

28 septembre 2021

Blockchain : entre traçabilité et transparence, un outil au service de l’engagement des marques.

De plus en plus présente dans le domaine du luxe, la blockchain permet de sécuriser les informations et de créer un passeport inviolable pour chaque produit commercialisé.  

Elle offre ainsi une solution aux marques pour répondre à leurs engagements de transparence et désir de traçabilité avec une fiabilité inégalée.  

Quels sont les usages actuels de la blockchain dans les différents secteurs du luxe ? Quel levier cette technologie peut-elle représenter au service de l’éco-responsabilité des emballages ?  

Quel impact sur le packaging des produits ? 

Intervenants

28 septembre 2021

Le vrai du faux des accroches éco-responsables des packagings

Si les marques et les fournisseurs s’efforcent de rendre les emballages plus durables, il n’est pas toujours facile de le communiquer efficacement.  Quelles sont les règles juridiques aujourd’hui et quelles seront-elles demain ?  Quelles sont les attentes des marques et des fournisseurs dans le secteur de l’emballage ?  Quelles sont les best practice des marques pour communiquer avec les consommateurs de manière attractive et transparente ?

Intervenants

28 septembre 2021

Comment sublimer les matières recyclables et recyclées

Les résines recyclées apparaissent comme des solutions viables pour le packaging de demain. Mais comment les pousser vers une qualité premium ? Par une maîtrise du procédé de moulage, Roctool Beauty Solutions permet d’obtenir des surfaces de qualité inégalée pour des designs next generation. Au service des marques et des fournisseurs de packaging, la technologie Roctool permet d’éliminer tout défaut d’aspect lié à la transformation.

Intervenants

28 septembre 2021

Think Tank exceptionnel : Sublimer la matière by CARATS

Menés par la journaliste Laurence DORLHAC, rencontrez chercheurs et industriels du réseau CARATS afin de découvrir de nouveaux matériaux. Echanges inspirants autour de la matière et des procédés de demain sur l’innovation, la création, la sublimation des matériaux et les enjeux de demain.

Workshop proposé et présenté par Régine CHARVET-PELLO, Directrice générale de RCP DESIGN GLOBAL et animé par Laurence DORLHAC.

 Avec la participation de :

Intervenants

  • Franck PIGEONNEAU

    - Enseignant chercheur - CEMEF (Centre de mise en forme des matériaux)
  • Frédéric MERMET

    - Expert procédés laser « Micro-applications » - Institut Carnot MICA
  • Jacques LALEVÉE

    - Professeur à l’Université de Haute-Alsace - Institut Carnot MICA
  • Jean-François BASSEREAU

    - Professeur à l’Ecole des Mines de Saint Etienne, HdR, et à l'ENS des Arts Décoratifs de Paris, Design Textile et Matière Directeur de la recherche RCP - RCP DESIGN GLOBAL
  • Laurence DORLHAC

    - Journaliste
  • Pierre SCHMITT

    - Président Directeur général - Groupe Velcorex
  • Régine CHARVET-PELLO

    - , Directrice générale de RCP Design Global - RCP DESIGN GLOBAL
  • Roberto VARGIOLU

    - Docteur - Ingénieur de recherche - Ecole Centrale de Lyon - LTDS - CNRS
  • Stéphanie OVIDE

    - Doctorante - Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris
  • Yves CHEVALIER

    - Directeur de recherche - Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique (LAGEPP)

28 septembre 2021

Usine 4.0 : Différenciez votre marque avec un packaging plus impactant et communicant

Avec l’ALPHAJET, MGI Digital Technology innove en proposant la première Digital Print Factory 4.0 de l’univers du packaging. Au format B1, l’AlphaJET intègre en ligne, impression jet d’encre aqueux, vernis UV et dorure à chaud selon des technologies 100% numériques, sur des substrats papier, carton et synthétique, allant de 135g / m2 à 2mm d’épaisseur. Idéale pour réaliser des packagings de luxe à très forte valeur ajoutée (données variables, sérialisation, sécurisation….), l’AlphaJET se distingue par des productions désencrables et recyclables, tant pour ses encres, vernis UV et dorure à chaud. Ses technologies de rupture permettent en outre de rentrer de plain-pied dans l’univers sur Smart packaging….

Intervenants

28 septembre 2021

Formes de Luxe Awards Ceremony

Le concours annuel qui récompense l’innovation en matière d’emballage de luxe.

Salle Prince Pierre (Hall Atrium)

Suivi d’un cocktail (lieu à confirmer) de 19h00 à 20h30.

(sur invitation uniquement)

Intervenants

29 septembre 2021

La transition vers le mono matériau : Quelles perspectives dans l’emballage de luxe ? Enquête sur les derniers développements, les défis et les opportunités

Dans un souci de développer des emballages toujours plus durables, les marques cherchent à réduire le nombre de matériaux qui composent leurs packs en se tournant vers des solutions mono-matériau. Quels sont les segments d’emballage les plus adaptés à cette approche, ceux qui présentent un potentiel et comment l’industrie effectue-t-elle la transition ? Notre panel de marques et de fournisseurs met en avant leurs développements en matière de mono-matériaux, tout en abordant des questions clés telles que les coûts, l’impact carbone et la demande des consommateurs.

Intervenants

29 septembre 2021

Performance RSE : Vers une nécessaire révolution du rapport marque/fournisseur

Sans (véritable) synergie entre les parties, la filière ne sera pas en mesure de relever le défi environnemental. Cela devra passer par une révision assez drastique du rapport de force (transparence, co-créationco-investissements…) entre les différents acteurs. 

Table ronde animée par Gérald MartinesFondateur & Président – In-Signes

Intervenants

29 septembre 2021

LUXE PACK MONACO 2021 : Allez, on résume ! L’avenir de l’emballage à travers les dernières tendances

Quelles sont les nouvelles orientations du pack de luxe dans le monde ? Quelles sont les innovations packaging dévoilées à Luxe Pack Monaco 2021 et les concepts clés à retenir ? Une session inédite pour repartir de Monaco avec l’essentiel de ces 3 jours d’inspiration.

Intervenants